Aller au contenu

Derniers articles

Compte Instagram de l’Association Sportive (AS) du Collège Cassignol

Chers élèves, parents, personnels et professeurs,

Notre Association Sportive du Collège Cassignol possède un compte Instagram : @as.cass_bdx

Vous pourrez retrouver nos publications sur toute l’actualité de l’AS en Badminton, Volley-ball, Basket-ball, Danse contemporaine et Danse hip-hop (entraînements, compétitions, informations, documents, évènements, sorties et voyage) à l’adresse suivante :

https://www.instagram.com/as.cass_bdx/

Pour information, ce compte est :
– public (consultable par tous, même par ceux qui ne s’y abonnent pas ou qui n’ont pas Instagram)
– sans diffusion de données personnelles d’élèves
– un canal de communication secondaire (qui ne remplace pas Pronote, le site du collège et l’affichage)
– avec modération et gestion de notre part des abonnements et des commentaires

À bientôt !

L’équipe des professeurs d’EPS

Programmation des activités sportives, Fonctionnement EPS et Modèle de certificat médical

Vous trouverez ci-dessous :
– la Programmation des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) en fonction des niveaux de classe
– le Fonctionnement spécifique à l’EPS
– un Modèle de certificat médical à faire remplir par un médecin en cas d’inaptitude (partielle ou totale) à l’EPS

Le club podcast ou les futures critiques du cinéma de demain !

Mardi 24 juin, une belle sortie a été organisée pour le club podcast de La Benatte par leur professeur, et surtout expert cinématographique, Mr Seney. Accompagné·e·s par leur AED référente pour la majorité du petit groupe, Louane, les élèves ont eu l’occasion de se rendre au cinéma pour aller voir le remake de Lilo et Stitch sorti tout récemment : un film tout particulier pour les élèves, et les adultes, qui leur a permis de se replonger dans l’univers extraterrestre et la culture hawaïenne de  cette histoire. 

C’est sous une chaleur de plomb que le petit groupe d’élèves a marché courageusement jusqu’au cinéma pour assister à la séance de 13h30, car attention, il ne fallait surtout pas être en retard au risque de louper les fameuses bandes annonces ! Mr Seney avait bien insisté sur ce point qui lui tenait tant à cœur… Néanmoins, en arrivant au cinéma, les élèves n’ont pas pu s’empêcher de passer par une étape incontournable du lieu : le stand de confiseries. Il fallait voir ce bataillon d’élèves se ruer sur ces drôles de sucreries et bonbons en tout genre, mais vite, la séance allait commencer dans quelques minutes : Ni une ni deux, tout le club podcast donnait son ticket d’entrée au guichet pour pouvoir se rendre dans la salle où allait être diffusé notre film.

A la surprise générale, la salle était complètement vide : le club podcast avait sa propre salle rien que pour lui, quelle chance ! Les bandes annonces s’enchaînaient, les pop-corns ne volaient pas n’importe où et le bruit des chuchotements traduisait l’impatience des élèves qui attendaient ardemment que les lumières s’éteignent. Chut ! Le film commence… 

Au bout de presque deux heures de visionnage, le générique de fin est apparu à l’écran : les lumières se sont rallumées et les élèves ont pu sortir de la salle en ne laissant rien derrière eux·elles. A la sortie, celles et ceux qui avaient lâché leurs (petites) larmes ont de suite été démasqué·e·s (même Mr Seney et Louane se sont fait avoir par l’émotion du film…). En même temps, il y avait de quoi pleurer : une histoire familiale brisée, une petite sœur sans ami·e·s, un extraterrestre trop mignon et des scènes haletantes de suspense. Un film chargé en sentiments, parfois jugé un poil trop barbant pour certain·e·s critiques du club podcast. Un autre point qui a quelque peu déçu les élèves a été cette nouvelle version de Lilo et Stitch, qui au lieu de reprendre l’histoire originale, s’est permise de retirer des personnages du scénario initial et d’inventer ouvertement de nouveaux chapitres qui n’ont rien à voir avec le dessin animé que l’on apprécie tant. 

Malgré tout, les élèves ont été très content·e·s de se rendre au cinéma pour visionner ce remake : en rentrant au collège, tout le monde a pu donner son avis (en anglais, of course!) au micro de Mr Seney. « Amazing », « Very good », « Unbelievable » : des exclamations synonymes d’avoir passé un bon moment au cinéma. Une expérience à refaire pour les prochain·e·s critiques qui voudraient rejoindre le club podcast ! Have a nice holidays ! 

Le collège renouvelle son label E3D

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le collège a été reconduit dans sa labellisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) pour une durée de trois ans. Cette belle réussite est le fruit d’un engagement collectif porté notamment par Mme Gardès-Cherif et l’équipe de la vie scolaire, qui ont souhaité valoriser l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Déjà labellisé une première fois en 2020, le collège poursuit et renforce son engagement en faveur du développement durable. Cette année, nous avons non seulement renouvelé le label, mais nous avons surtout gravi une marche supplémentaire en atteignant le niveau 2 du dispositif. Une belle récompense pour tout le travail accompli !

Qu’est-ce que le label E3D ?

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable […] La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales : non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias. — Eduscol

Les objectifs du développement durable, ce n’est pas seulement l’écologie, ce sont 17 objectifs concernant la lutte contre la pauvreté, pour l’égalité des genres, l’accès à la santé, l’accès à une éducation de qualité, etc. Merci à tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé à des projets en lien avec ces objectifs !

Merci à tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé à des projets en lien avec ces objectifs !

Un grand merci également à nos élèves, plus particulièrement nos éco-délégués, membres du Club nature ou du CVC (Conseil de la vie collégienne), pour s’être autant investis dans la vie de leur collège. Ce fut extrêmement agréable de voir autant d’enthousiasme tout au long de l’année et, pour nous, de travailler avec eux.

Les 4èmes 1 à la plage !

Pour fêter cette fin d’année en beauté, Mr Seney accompagné de Noëmi (AED), a emmené les élèves au bassin d’Arcachon ce mardi 24 juin.

Le soleil, la crème solaire et surtout la rigolade étaient au rendez-vous !
Ce temps de farniente nous a permis de partager un dernier moment ensemble, entre balade sur le bassin d’Arcachon le à la découverte des parcs à huîtres et visite du centre-ville. Après une pause repas ensemble sur la plage, certains ont pu peaufiner leur bronzage quand d’autres se sont transformés en écrevisses.

Enfin, après une journée aussi studieuse et ensoleillée, nous avons bien mérité une glace sur le chemin du retour!

Merci à Mr Seney pour l’organisation de cette superbe journée ainsi qu’aux 4èmes 1 qui étaient présents.

Les 6ème 2 au cœur de la culture urbaine !

Durant cette année scolaire 2024-2025 Madame Denaës a monté un projet sur la découverte de la culture urbaine avec sa classe de 6ème 2 accompagnée de Noëmi (AED).

Ce projet a permis d’entrer dans la culture hip-hop. Après avoir fait un fashback sur l’histoire du hip-hop, nous avons été à la rencontre de plusieurs univers notamment celui de la danse et du street art.
Le premier rendez-vous a été pris avec Oliver Boyer alias ZITOUN danseur de break dance de lastsquadcrew (bordeaux) au programme : petit cours de break et une interview créée par les élèves.

La deuxième partie du projet s’est axée autour des performances de street art avec pour point central les œuvres de Banksy et la technique du pochoir. Les élèves ont ensuite créé des pochoirs en s’inspirant des œuvres de Keith Haring. Après cela, les élèves se sont servis de bombes de graff afin de personnaliser des t-shirts en utilisant les pochoirs réalisés et découpés ensemble. (Cf. photos)

En lien avec ce projet, nous leur avons proposé d’aller voir l’exposition de Banksy gratuite qui avait lieu à Bacalan (Bordeaux).

Un grand merci aux élèves de cette classe qui ont fait preuve d’investissement et de motivation tout au long du projet !