Aller au contenu

Le club podcast ou les futures critiques du cinéma de demain !

Mardi 24 juin, une belle sortie a été organisée pour le club podcast de La Benatte par leur professeur, et surtout expert cinématographique, Mr Seney. Accompagné·e·s par leur AED référente pour la majorité du petit groupe, Louane, les élèves ont eu l’occasion de se rendre au cinéma pour aller voir le remake de Lilo et Stitch sorti tout récemment : un film tout particulier pour les élèves, et les adultes, qui leur a permis de se replonger dans l’univers extraterrestre et la culture hawaïenne de  cette histoire. 

C’est sous une chaleur de plomb que le petit groupe d’élèves a marché courageusement jusqu’au cinéma pour assister à la séance de 13h30, car attention, il ne fallait surtout pas être en retard au risque de louper les fameuses bandes annonces ! Mr Seney avait bien insisté sur ce point qui lui tenait tant à cœur… Néanmoins, en arrivant au cinéma, les élèves n’ont pas pu s’empêcher de passer par une étape incontournable du lieu : le stand de confiseries. Il fallait voir ce bataillon d’élèves se ruer sur ces drôles de sucreries et bonbons en tout genre, mais vite, la séance allait commencer dans quelques minutes : Ni une ni deux, tout le club podcast donnait son ticket d’entrée au guichet pour pouvoir se rendre dans la salle où allait être diffusé notre film.

A la surprise générale, la salle était complètement vide : le club podcast avait sa propre salle rien que pour lui, quelle chance ! Les bandes annonces s’enchaînaient, les pop-corns ne volaient pas n’importe où et le bruit des chuchotements traduisait l’impatience des élèves qui attendaient ardemment que les lumières s’éteignent. Chut ! Le film commence… 

Au bout de presque deux heures de visionnage, le générique de fin est apparu à l’écran : les lumières se sont rallumées et les élèves ont pu sortir de la salle en ne laissant rien derrière eux·elles. A la sortie, celles et ceux qui avaient lâché leurs (petites) larmes ont de suite été démasqué·e·s (même Mr Seney et Louane se sont fait avoir par l’émotion du film…). En même temps, il y avait de quoi pleurer : une histoire familiale brisée, une petite sœur sans ami·e·s, un extraterrestre trop mignon et des scènes haletantes de suspense. Un film chargé en sentiments, parfois jugé un poil trop barbant pour certain·e·s critiques du club podcast. Un autre point qui a quelque peu déçu les élèves a été cette nouvelle version de Lilo et Stitch, qui au lieu de reprendre l’histoire originale, s’est permise de retirer des personnages du scénario initial et d’inventer ouvertement de nouveaux chapitres qui n’ont rien à voir avec le dessin animé que l’on apprécie tant. 

Malgré tout, les élèves ont été très content·e·s de se rendre au cinéma pour visionner ce remake : en rentrant au collège, tout le monde a pu donner son avis (en anglais, of course!) au micro de Mr Seney. « Amazing », « Very good », « Unbelievable » : des exclamations synonymes d’avoir passé un bon moment au cinéma. Une expérience à refaire pour les prochain·e·s critiques qui voudraient rejoindre le club podcast ! Have a nice holidays !