Durant cette année scolaire 2024-2025 Madame Denaës a monté un projet sur la découverte de la culture urbaine avec sa classe de 6ème 2 accompagnée de Noëmi (AED).
Ce projet a permis d’entrer dans la culture hip-hop. Après avoir fait un fashback sur l’histoire du hip-hop, nous avons été à la rencontre de plusieurs univers notamment celui de la danse et du street art.
Le premier rendez-vous a été pris avec Oliver Boyer alias ZITOUN danseur de break dance de lastsquadcrew (bordeaux) au programme : petit cours de break et une interview créée par les élèves.
La deuxième partie du projet s’est axée autour des performances de street art avec pour point central les œuvres de Banksy et la technique du pochoir. Les élèves ont ensuite créé des pochoirs en s’inspirant des œuvres de Keith Haring. Après cela, les élèves se sont servis de bombes de graff afin de personnaliser des t-shirts en utilisant les pochoirs réalisés et découpés ensemble. (Cf. photos)
En lien avec ce projet, nous leur avons proposé d’aller voir l’exposition de Banksy gratuite qui avait lieu à Bacalan (Bordeaux).
Un grand merci aux élèves de cette classe qui ont fait preuve d’investissement et de motivation tout au long du projet !