Aller au contenu

Derniers articles

Semaine des langues vivantes

A l’occasion de la semaine des langues vivantes, notre collège s’est mis à l’heure européenne jusque dans les assiettes! Ainsi, les élèves ont pu goûter à la cuisine anglo-américaine, italienne, espagnole, russe et allemande. Cette invitation au voyage culinaire met en lumière les langues et la diversité linguistique au sein de notre établissement. Retrouvez en images les menus du jour rédigés en langues étrangères par les élèves… Enjoy your meal! Buon appetito! Buen provecho! Приятного аппетита! Guten Appetit!

Collecte en faveur des Restos du Coeur

Dans le cadre de la Semaine de l’éco-citoyenneté, les délégués et éco-délégués de la Benatte se sont mobilisés pour organiser une collecte de produits sec non périssables, produits d’hygiène et produits pour bébé, en faveur de l’antenne des Restos du Coeur de Bordeaux.

Cet engagement s’inscrit dans le deuxième et le dixième Objectifs de Développement Durable de l’ONU : Faim « zéro » et « Réduire les inégalités ».

Logiciels de Mathématiques

Scratch est le logiciel libre que nous utilisons pour traiter le programme d’algorithmique du cycle 4.
Le lien du site est disponible en cliquant sur le logo ci-contre.

Géogébra est un logiciel libre de géométrie. Nous l’utilisons pour illustrer le cours et pour aider dans certains exercices.
Le lien du site est disponible en cliquant sur le logo ci-contre.

Section bilangue Russe-Anglais

Madame, Monsieur,

Votre enfant, actuellement élève en CM2, terminera dans quelques semaines sa scolarité de primaire. A la rentrée de septembre prochain, nous serons heureux de l’accueillir en classe de 6° bilangue Russe – Anglais au Collège Cassignol.

Cette section ouverte depuis plusieurs années s’inscrit dans le cadre du plan national de l’apprentissage des langues. L’emploi du temps de la semaine est adapté à cet apprentissage. Cette formation a vocation à amener votre enfant à un bon niveau de pratique des 2 langues en fin de 3° en bénéficiant d’un accompagnement individuel afin de valoriser son orientation en lycée.

Le choix de cette section engage l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité au collège. Pour plus d’informations en ce qui concerne la bilangue Russe – Anglais, vous pouvez consulter le document explicatif et visionner la vidéo de présentation ci-joints ainsi que vous rendre sur le site russe du Collège Cassignol en cliquant sur le lien suivant : http://4eme7idd.e-monsite.com/

Lors de l’inscription de votre enfant au collège, vous pouvez manifester au secrétariat le souhait d’y inscrire votre enfant. Veuillez croire, Madame, Monsieur, au dévouement des équipes éducatives et de tous les personnels dans l’encadrement de votre enfant au sein de notre établissement.

https://www.dropbox.com/preview/Présentation%20de%20la%20section%20bilangue%20anglais%3Arusse.mp4?role=personal

Accueil et fonctionnement de l’infirmerie

FONCTIONNEMENT
L’infirmerie est avant tout un lieu  d’accueil, d’écoute, de conseils, d’informations, de soins et de gestion des urgences

Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers : l’infirmière doit en être informée et une ordonnance doit être déposée à l’infirmerie).

Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement au collège.

Un élève ne vient pas au collège s’il est malade comme gastroentérite, angine virale, fièvre, grippe…

Vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.

Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), établi à votre demande.

Un bilan infirmier est prévu pour les élèves de 6ème afin d’avoir un aperçu global de leur santé et dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner leur réussite scolaire.

Missions de l’infirmière

L’infirmière contribue dans son champ de compétences au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves.
Elle agit en tant que conseillère technique en matière de santé auprès des directeurs et chefs d’établissement.
Elle participe à la vie éducative. Elle peut être sollicitée pour participer aux conseils d’école et aux conseils d’administration. Elle participe aux comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté et aux commissions d’hygiène et de sécurité.

Soumise au secret professionnel, elle travaille dans une logique de complémentarité dans les établissements, et de réseau avec l’extérieur.

Procédures en cas d’absence ou de retard

  1. En cas d’absence de votre enfant (prévue ou non), vous devez systématiquement téléphoner à la vie scolaire pour les prévenir en précisant le motif et la durée de l’absence.
  2. Lors du retour de votre enfant, vous devez impérativement justifier et régulariser l’absence de celui-ci par un document écrit accompagné, de préférence, par un certificat médical ou une attestation de rendez-vous.
  3. En cas de retard, votre enfant devra impérativement passer par le bureau de la vie scolaire avant l’entrée en classe pour signaler et expliquer les raisons du retard. Une fois le retard justifié, il lui sera remis un billet d’entrée en classe. 

Dans tous les cas de figure, vous recevrez un appel téléphonique ou un mèl de la part des assistants d’éducation pour vous signaler les absences et retards. Si lors du retour de vos enfants un justificatif écrit n’a pas été donné, vous recevrez un courrier de l’établissement.

Missions CPE

Pour les parents, la CPE est une interlocutrice privilégiée, d’une part parce que la contacter est facile et d’autre part parce qu’elle est à l’interface de tous les personnels de l’établissement scolaire. Formée à l’écoute, elle s’efforcera de répondre au mieux à vos questions, vous mettra en contact avec les personnels compétents, cherchera les solutions les plus appropriées aux  difficultés de votre enfant.

Pour les élèves, la CPE, veille à faire respecter les règles de vie assurant ainsi à chacun les meilleures conditions de travail collectif et individuel. Elle soutient les élèves face à leurs difficultés d’ordre scolaire mais aussi personnelles, les guide vers les personnes ressources dans et hors de l’établissement, les aide à mûrir leur projet personnel. Elle tente par tous les moyens dont elle dispose de créer les conditions nécessaires à leur réussite.