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Les élèves de la Benatte s’expriment

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À l’issue du quiz, les élèves de La Benatte ont pu avoir un moment pour s’exprimer, s’ils le souhaitaient, sur la laïcité et les valeurs de la République. Voici quelques unes de leurs créations.

Les 3°2 donnent de la voix pour la Laïcité

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Les élèves de Mme Vergne ont travaillé sur l’oral autour de la Laïcité. Les discours et écrits de Victor Hugo, Albert Camus, Paul Bert, Leïla Slimani, Voltaire, Jacques Chirac, Émile Zola ont ainsi été mis en voix par les 3°2.

Temps total d’écoute : 22min10s

Paul Bert – 4 décembre 1880 – Le principe de laïcité appliqué à l’enseignement primaire obligatoire – Mis en voix par Arthur et Sarah

Le texte en intégralité : https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/paul-bert-4-decembre-1880

Leïla Slimani – 14 décembre 2015 – Intégristes, je vous hais – Mis en voix par Cali, Nuno et Victoire

Le texte en intégralité : https://le1hebdo.fr/journal/resister-a-la-terreur/83/article/une-infamie-sans-limites-1300.html

Victor Hugo – 4 septembre 1870 – Mis en voix par Charlotte et Vladimir

Le texte en intégralité : https://fr.wikisource.org/wiki/Actes_et_paroles/Depuis_l%E2%80%99exil/Paris_1

La manifeste censuré d’Albert Camus – 25 novembre 1939- Mis en voix par Mathis, Pauline et Laure T.

Le texte en intégralité : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/18/le-manifeste-censure-de-camus_1669778_3212.html

Émile Zola – Lettre à la jeunesse 14 décembre 1897 – Mis en voix par Sacha D. et Camille

Le texte en intégralité : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_%C3%A0_la_jeunesse


Histoire de la Laïcité : la frise chronologique

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Les élèves de 4°1 et 4°2 se sont intéressés à l’histoire de la laïcité. Au travers d’un questionnaire et d’une frise chronologique, ils ont ensuite pu mettre en voix les grandes étapes de l’histoire de la laïcité.

Frise chronologique lue par les 4°2

Bibliographie

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Afin de préparer les diverses séances avec les élèves et dans les ateliers proposés aux 6°1 et aux 6°2, nous nous sommes appuyés sur différentes ressources en ligne et papier dont voici la bibliographie

ROMAN, Diane – Halfbob. Ça veut dire quoi « Liberté Egalité, Fraternité »? et toutes les questions que tu te poses sur la République. Fleurus, 2016
DUFOUR, François. La République et ses valeurs expliquées aux enfants et aux grands aussi parfois. PlayBac, 2015
ROUSSEAU, Nicolas. L’Abécédaire de la Citoyenneté pour mieux vivre ensemble. Castor doc, 2015
DESBORDES, Astrid – BAUBEROT, Jean. Des religions dans l’Histoire : Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Islam, Vodou… Autrement, 2003
GODARD, Philippe. Tous humains, tous différents, tous égaux. Albin Michel jeunesse, 2017
LE BRUN, François. Comprendre la laïcité. Coédition NANE Editions / Pharos, 2017
DUCOMTE, Jean Michel. La laïcité. Milan, 2001
LA ROCHE DE SAINT-ANDRE, Anne de. Est-on obligé de croire en Dieu? La question des religions et de la laïcité. Autrement, 2005
LÜCKER-BABEL, Marie-Françoise. Le dictionnaire des droits de l’enfant pour les enfants et pour les grands. La joie de lire, 2019
ROUSSEAU, Nicolas. Vivre ensemble : 25 questions autour de la citoyenneté. Premiers Castor doc, 2015
STRACK, Emma – FRADE, Maria. Discrimination : inventaire pour ne plus se taire. De La Martinière Jeunesse, 2018
Collectif. La République. Nane Editions, 2019
MICHEL, François. La République à petits pas. Actes Sud junior, 2007
LOISEAU, Nathalie – Aki. La démocratie en BD. Casterman, 2017




Le Collège Cassignol fait vivre la Laïcité

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À l’occasion de la journée nationale de la Laïcité, qui commémore la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’ensemble des élèves du collège Cassignol ont apporté leur contribution pour faire vivre la Laïcité au sein de notre établissement.

Vous retrouverez ici leurs créations, et des photos de cette journée.